Surendettement : Attention aux risques de surendettement lorsque vous souscrivez de trop nombreux crédits

Regroupement de crédits

Le surendettement est l’incapacité pour un ménage ou une personne seule de faire face aux trop nombreuses charges occasionnées par le règlement du loyer, des charges liées à l’habitation ainsi que le remboursement des prêts en cours et contractés auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit.

On parle de plus en plus souvent de surendettement passif, qui peut être lié aux accidents de la vie tels que le chômage ou un divorce par exemple. Ce sont les cas de surendettement les plus courants en France. Cependant, le surendettement lié à un excès de crédit (crédit automobile, crédit immobilier, crédit à la consommation…) est de plus en plus commun d’où la multiplication des sociétés de rachat de crédit qui permettent d’éviter une situation financière impossible à gérer.

Depuis 1989, il existe des commissions de surendettement avec au moins une commission par département. Leur secrétariat est assuré par la Banque de France. Leur but est de trouver des solutions aux problèmes de surendettement rencontrés par des particuliers. Ces solutions peuvent être amiables ou judiciaires.

De ce fait, des solutions concrètes (appelées procédures de rétablissement personnel) peuvent être trouvées pour palier au surendettement et permettre ainsi aux ménages ou à une personne seule de rembourser à son rythme et dans la mesure de ses capacités financières, les emprunts contractés ainsi que les retards de paiement.

Evitez le surendettement

Il est important de bien maîtriser le nombre ainsi que le montant des crédits souscrits afin d’éviter le surendettement qui peut arriver très vite si l’on cumule par exemple crédit revolving, crédit immobilier ou encore crédit voiture.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à lire nos articles concernant le crédit immobilier, le crédit à la consommation ou encore le rachat de crédit ici.

fr ch be ca