Crédit à la consommation : nouvelle progression en mars

Crédits à la consommation

Le crédit à la consommation (voir ici) a poursuivi son redressement au mois de mars 2014 puisqu'une hausse de 1.5% de la production a été constatée pour un volume de production de 2.97 milliards d'euros. Cependant, nous sommes encore loin des plus hauts niveaux du crédit à la consommation.

Crédit à la consommation : la hausse continue

La courbe du crédit à la consommation serait-elle en train de s'inverser ? C'est ce que démontrent les chiffres encourageants publiés par l'Association française des Sociétés Financières (ASF).

En effet, la production du crédit à la consommation pour le premier trimestre 2014 a atteint 8.43 milliards d'euros pour le mois de mars 2014, soit une augmentation de 1.2% par rapport à la même période en 2013.

Cependant, l'Association française des Sociétés Financières reste mesurée et souligne que l'activité reste « très faible » puisque la production reste inférieure de 22.4% par rapport au point haut atteint en septembre 2008.

La hausse du crédit à la consommation dans le détail

Les financements de voitures neuves, par prêt affecté et location avec option d'achat sortent une nouvelle fois du lot au mois de mars 2014 avec une augmentation de 11.1% par rapport au mois de mars 2013. Là aussi, l'Association française des Sociétés Financières reste modérée puisque cette production avait connu une chute de 13.1% au début de l'année 2013.

Cependant, pour le onzième mois consécutif, le financement de biens d'équipement du foyer (l'électroménager, les différents équipements multimédias ou encore les meubles) a connu encore une fois une baisse conséquente. En effet, ce mois-ci, c'est une baisse de 5.8% qui a été constatée. Les foyers français seraient-ils déjà suréquipés ?

ch be lu ca